Le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), conseiller du Parlement et du Gouvernement, se prononce favorable à une légalisation encadrée du Cannabis en France. On fait le point sur l’actualité du Cannabis en France sur le magazine Weed Actualité.
Le CESE souhaite une légalisation encadrée du Cannabis en France
Ce mardi 24 janvier 2023, le CESE s’est prononcé en faveur de la légalisation du Cannabis sur le territoire français. En effet, prenant conscience d’un l’échec cuisant des politiques de répression, le Conseil Économique, Social et Environnemental souhaite légaliser la consommation du Cannabis récréatif de manière contrôlée et encadrée par l’État.
Actuellement, les politiques publiques en vigueur, ont du mal à atteindre leurs objectifs de santé et de sécurité. Face à ce constat, le Conseil Économique, Sociale et Environnemental a voulu saisir ce sujet dans un rapport et avis. Ce rapport s’appuie sur une analyse des usages récréatifs de la plante de Cannabis et propose des solutions d’évolution de la loi actuelle.
« Malgré la mise en place d’un système de prohibition depuis plus de 50 ans, l’un des plus répressifs d’Europe, la France est le pays de l’Union européenne qui compte en proportion le plus de consommateurs et de consommatrices de stupéfiants, avec 45 % des 15-64 ans qui ont déjà consommé du Cannabis au moins une fois au cours de leur vie, contre 27 % dans l’ensemble de l’Union européenne » déclare le CESE en se basant sur les donnée de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
Le CESE plaide pour un « débat dépassionné » et une prévention de réduction des risques
Ce sont 10 mois de recherches et d’auditions pour le CESE qui ont permis de faire un bilan des politiques publiques en vigueur et d’analyser l’impact d’une évolution de ces dernières. Il propose dans son avis, de sortir de la situation actuelle (statu quo) pour évoluer vers une légalisation du Cannabis contrôlée par le gouvernement français. Ainsi, le Conseil Économique, Sociale et Environnemental préconise certaines mesures :
- protéger les mineurs ;
- limiter les injustices ;
- organiser un débat sociétal pour un nouveau modèle d’encadrement.
Le CESE souhaite également une refonte totale de la législation en vigueur, soit la mise en place d’un modèle convenable de législation encadrée de la culture, de la distribution et de la consommation du Cannabis. Il préconise de même de déployer une politique publique de prévention de réduction des risques d’éducation à l’usage et de soin et de réguler la production, la distribution et la consommation du Cannabis à usage récréatif. Il propose aussi de développer une politique de sécurité et de contrôle de qualité des produits finis, de provenance et de mode de production.
En plus d’être favorable à la légalisation du Cannabis en France, le CESE se prononce pour une augmentation du THC dans le chanvre à 1 %. Ce dernier souhaite également élargir les recherches à son sujet pour mieux comprendre comment la plante interagit avec l’être humain et développer ses différents usages.
Les choses évoluent positivement pour le Cannabis récréatif en France, il y a donc peu-être l’espoir de voir un jour sa commercialisation et sa consommation être autorisées dans notre pays.
Plus d’informations et d’actualités sur la légalisation du Cannabis en France et dans le monde